Prier le Rosaire / Chapelet… Version longue

Même si de nombreux cites proposent de prier le rosaire, il manque toujours des morceaux et j’ai toujours du mal à tout rassembler… Alors je fais un petit condensé.

Introduction:

Crédo (symbole des apôtres) 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique,
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la resurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

Notre père

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal

Amen!

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
(x3)

« Glory be »

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Les Dizaines :

Lecture du mystère (méditations fournis à la fin)

Mystères joyeux (lundi et samedi) : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement
Mystères lumineux (jeudi) : Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce du Royaume et appel à la conversion, Transfiguration, Institution de l’Eucharistie
Mystères douloureux (mardi et vendredi): Agonie à Gethsémani, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de Croix, Mort de Jésus sur la Croix
Mystères glorieux (mercredi et dimanche): Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de Marie dans les cieux

1 Notre père + 10 Je vous salut Marie + 1 Glory be

 

Prières optionnelles: 

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l’enfer,
et conduisez au Ciel toutes les âmes,
Secourez* celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.**

Ô Saint-Michel archange,
De votre lumière, éclairez-nous,
De vos ailes, protégez-nous,
De votre épée, défendez-nous.

Prière de Conclusion 

Salve Regina / Hail Holy Queen  : 

Salut, Reine, Mère de Miséricorde, Vie, Douceur, et notre espérance, salut.
Vers toi nous élevons nos cris, pauvres enfants d’Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Tourne donc, ô notre Avocate, tes yeux miséricordieux vers nous.
Et, Jésus, le fruit béni de tes entrailles, montre-le nous après cet exil.
Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie.

Priez pour nous sainte mère de Dieu :
afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ

Prière de conclusion: 

Ô Dieu dont le fils unique a obtenu pour nous par sa vie, sa mort et sa résurrection, les fruits du salut éternel, fais, nous t’en supplions qu’en méditant sur ces mystères du très saint rosaire de la bienheureuse Vierge Marie, que nous puissions à la fois imiter ce qu’ils contiennent et obtenir ce qu’ils promettent, par le Christ Notre Seigneur. Amen

Et comme toujours, on termine par un signe de Croix

Exemple de méditation: 


feuille avec les mysteres glorieux et lumineux
feuille avec les mysteres joyeux et douloureux

Au passage je ne suis pas l’auteur de quoi que ça soit ici, j’ai juste compiler le tout… Comme dans mon diocèse, la messe et le rosaire sont fait en anglais, j’ai perdu l’habitude des prière en Français, si j’ai commis une erreur, merci de me l’a signaler …

Note: 
*On m’a fait remarqué que l’on dit « Secourez celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » et pas « Surtout  celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » L’erreur est assez fréquente… soyons vigilant

**Texte intégrale:
Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.
Très Sainte Trinité,
Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre les très précieux
Corps, Sang, Âme et Divinité
de Jésus-Christ présent
dans tous les tabernacles de la terre,
en réparation des outrages,
sacrilèges et indifférences
par lesquels Il est lui-même offensé.
Par les mérites infinis
de son Très saint Coeur
et du Coeur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion
des pauvres pécheurs.

Cet article a été publié dans Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

