Qu’est ce qu’un paranyme?

Comme je réalise que depuis ce billet des personnes arrivent sur mon blog à cause de cette recherche, pour répondre à mes infidèle lecteurs et faire remonter mon compteur de visite, je vous écrit ce petit billet.

Un paranyme ou paronyme normalement toujours employé au pluriel, corresponds à un couple de mots qui ne difère que par un phonème (ou son) et peuvent donc  être confondus. Reconaitre deux mots comme paranymes est plus subjectif que des homonymes, qui ont exactement la même prononciation.

Peut ton considérer lourd et lard comme des paranymes? manger et langer? boire et voir? taie et tête? tasse et tousse? On peut dire qu’il y a peut de chance de confondre les deux…

En revanche abduction et adduction en sont à coup sur, tout comme métacarpe et métatarse qui diffèrent de plusieurs phonèmes… alors vous voyez, vous y mettez un peu ce que vous voulez….

Cet article a été publié dans Organisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Qu’est ce qu’un paranyme?

  1. Ping : paranymes….. | Pour aller de l'ombre à la lumière…

Laisser un commentaire

