Nouvelle traduction de la liturgie

En 2001 une nouvelle version du missel romain est sortie, de là, une nouvelle traduction en anglais à été élaboré avec comme but de rapprocher le  texte de l’original latin, en voyant le résultat, je me demande si il n’y a pas eu un excès de zèle.

Le plus gros changement est le passage de la réponse « and also with you » par « and with your spirit » ce qui conduit à des phrases hybrides telle que « and also with your spirit ». Fort à parier que ça soit provisoire et que cela se fera vite, il faut juste se reconditionner.

D’autres changement me laisse plus perplexe: « adored and glorified » à la place de « worshiped and glorified » ; « Consubstentiontial with the father » à la place de « one being with the father »; « visible and invisible » à la place de « seen and unseen » dans le credo. Cela semble juste être une utilisation de synonymes rare mais de racine latine, à la place de leur usuel équivalant anglo-saxons. Cela en un sens peut faire perdre pour un grand nombre de personnes une aisance de compréhension, et le gain me semble nul.

Pour le « I confess » avoir déplacé le « throughts my own fault » et l’avoir changer en ce pédant « Throughts my fault, Throughts my fault, Throughts my most grievous fault. », ne fait qu’alourdir,  tout en retirant de la force à ces mots.

Si au moins, ils avaient changé ce ridicule « Masse is ended, go in peace » auquel on répond « Thanks be to god » qui m’a toujours donné envie de rire…..

Publicités
Cet article a été publié dans Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s