La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la clef de voûte…

En entendant à la messe ce verset du psaume 117 « La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre d’angle », verset repris plus loin dans la bible: dans les évangiles synoptiques (Matthieu  21; Marc 12; Luc 20) Les actes (4) et même un épître (première lettre de Pierre 2). J’ai eu une révélation que je tiens à partager.

Dans la langue ou la messe était célébrée, la traduction ne rendez pas la même chose, mais à la place de cette obscure pierre d’angle, se trouve une clef de voûte. Ce qui rend bien mieu, déja parce que La clef de voûte est une expression connue en français. Et surtout, bien parlante puisque… Dans une église (même si celle ou j’était n’était pas un chef d’oeuvre d’art roman) on imagine bien ces voûte, et que cette pierre centrale au centre de l’édifice qui si elle est ôtée entraîne nécessairement l’écroulement du bâtiment… Dire que le Christ est la clef de voûte de l’Eglise (dont le catéchisme francophone nous à fortement encouragé à se voir comme des « Pierres vivantes »)  montre bien que sans cette clef de voûte, nous somme en risque d’écroulement.

Maintenant en pensant à nous belle cathédrale gothique (personne ne fera de remarque sur le fait que la pierre au centre de la croisé d’ogive n’est pas appelé clef de voûte). Nous avons de nombreuses arches, à chacune sa clef de voute avec plus ou moins d’importance vis à vis de la tenu du bâtiment. Certaine entraînerai une destruction immédiate, d’autre une destruction partielle etc…

Quelle sont donc ces clef de voûtes de l’Eglise, de l’Humanité ou de se monde? Suggestions personnelle: L’Esprit, l’amour, …  On peut toujours y réfléchir un peu… c’est un sujet ouvert.

Publicités
Cet article a été publié dans Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s