Que faire si votre matelas pneumatique se dégonfle?

Comme c’est l’un des principal mots clef qui donne à des personnes de venir sur mon blog… même si c’est pour rien une petite visite de temps en temps ça fait plaisir. Je vais donc vous partager mon expérience en matière de matelas pneumatiques qui se dégonflent.

Pourquoi le matelas se dégonfle-t-il?

La personne qui recherche sur internet aura vérifier qu’il a mis le bouchon, qu’il l’a bien serré, que le matelas était bien gonflé… bref…. Il faut se rendre à l’évidence. Ton matelas est crevé.

Comment repérer la fuite?

La meilleur façon de repérer la fuite du matelas est de l’asperger d’eau savonneuse, on vois ainsi des petite bulle de mousse se former la ou est la fuite. Toujours en astuce: si vous ne souhaitez pas abîmer le velours du coté supérieur du matelas pneumatique décathlon avec de l’eau savonneuse… n’en mettez pas au dessus, les fuites sont pratiquement toujours en dessous! Une fois la fuite repérer entourez la avec un feutre tableau blanc pour être sur de la retrouver.

Comment réparer la fuite?

Oui, car une fois repéré il faut bien réparer! La meilleur méthode est donc d’utiliser une Rustine à matelas pneumatique disponible dans le décathlon le plus proche juste à coté de la où vous avez trouvé le matelas (sauf bien entendu si vous l’avez trouvez sous le sapin de Noël, mais bon vous avez compris).
Bref sur le matelas ou plutôt dessous, une fois  la Rustine et la colle achetées, il reste à l’installer, lire le mode d’emplois peut être une bonne idée. Pour faire simple sur le matelas dégonflé, on colle la Rustine en évitant les reliefs au maximum, et avec une bonne dose de colle. Après quelque jours, le temps que ça ai pris, gonflez le matelas testez le… et il y a une chance que ça soit réparé… sinon on efface tout et on recommence. De la vous aurez comprit que la solution de simplicité est d’acheter un nouveau matela, et d’en avoir plusieurs à réparer pour s’attaquer à cela…. Alors comment éviter cette situation?

Prévention de la crevaison du matelas gonflable:

Pourquoi le matelas a-t-il crevé? simplement à cause de la pression exercé à l’intérieur par la masse du corps qui dors dessus et d’une particule à propriété coupante en dessous. Souvent le matelas se retrouve percé à la suite d’une utilisation sur carelage, avec une poussière de verre. Pour éviter le drame, la solution est simple, placez une couverture en dessous du matelas quand vous dormez dessus. En particulier pour dormir sur du carrelage, du planché ou des cailloux.

J’espère que vous avez apprécié se billet. n’hésitez pas à lui mettre un « +1 » sur google, ça fait toujours plaisir

 

NB: Vu qu’il y a des personnes qui cherchent: degonfler matela … il est évident que pour dégonfler un matelas gonflable… il faut enlever le bouchon, soit il se dévisse, soit il se désenfique (parce qu’avant on l’as enfiquer dans l’orifice prévu à cette effet)

Cet article a été publié dans Organisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Que faire si votre matelas pneumatique se dégonfle?

  1. Ping : Pourquoi les gens posent des questions débiles sur google? | Pour aller de l'ombre à la lumière…

  2. Krisstoffe dit :

    Bon ça c’est bien pour le dessous (côté plastique) mais comment fait-on pour le dessus (côté velours) ?

    • ultimategiby dit :

      Alors pour la crevaison coté velours: sais tu comment celle là est arrivé? peut tu la voir à l’oeil nu?
      Si c’est une crevaison visible (coup de cutter, taille supérieurs à un centimètre) Il n’y a hélas rien à faire, aucune réparation ne sera efficace.
      Dans le cas d’une petite fuite, la localisation par la méthode de l’eau marches toujours, une addition d’un produit de shampooinage type shampooing moquette peut éviter de perdre la qualité du velours.
      Celà dit la pose d’une Rustine sur le coté velours conduit à deux problèmes: la texture n’est pas la même, cela dit la colle ne tiendra que mieux, mais avec plus de risque de mauvaise pose… et bien-sur la dimension esthétique/ confort s’en vois altéré. Je ne suis pas sur qu’il existe des Rustines spéciale pour coté velours.

      • oceane dit :

        moi j ai réparé mon matelas avec de l eau et du shampoing mais le soucis c est que l eau est rentré est n a pas assez sécher :$
        je voulais savoir comment je peux le nettoyé car des tache noir son apparu. ?

  3. Bulabula dit :

    Bonjour Ça moins de 3 mois que j’ai acheté mon lit gonflabe d’une grande marque très connu mais bizarrement depuis deux jours le matelas se dégonfle tout seul la nuit, c’est première fois que je l’utile tout les jours(pendant 10 jrs), est ce normal? Ou bien c’est un défaut de fabrication?

    • ultimategiby dit :

      Et bien, tout dépends… est ce que le bouchon et bien vissé? comme écrit plus haut, avec de l’eau savoneuse on trouve facilement la fuite…. Si il a servis 8 jours sans problème et que depuis deux jours il se dégonfle, c’est certainement qu’il a été endomagé….

  4. Soubeyrat dit :

    J’ai trouvé le trou (merci le chat !), avec :
    Lampe de poche et lunettes loupe, avant d’essayer avec l’eau savonneuse ou la farine …
    Bingo !
    N’ayant aucune rustine à la maison, j’ai découpé un carré dans l’enveloppe plastic d’un paquet de clopes, j’ai couvert de colle néoprène. Pareil pour le matelas autour et sur le trou.
    J’ai attendu 2 minutes (5 c’est peut-être mieux ?) et j’ai apposé le plastic sur le trou … et ça marche à priori. Je vous tiens au courant s’il y a un problème …
    Il y a de la colle néoprène dans la colle à rustine, je ne pense donc pas altérer mon matelas (Intex, King je pense, il est immense !).
    Cordialement
    Magali

  5. oceane dit :

    moi j ai réparé mon matelas avec de l eau et du shampoing mais le soucis c est que l eau est rentré est n a pas assez sécher :$
    je voulais savoir comment je peux le nettoyé car des tache noir son apparu. ?

    • ultimategiby dit :

      Des taches noir? Alors si elles sont de petites taches noir de qq mm de diamètre apparues la ou il y a eu de l’eau il y a fort à parier que ça soit de la moisissure. Si c’est sur la zone velours avec de l’humidité restante, on peut le nettoyer mais il n’aura plus jamais l’aspect d’antan. Commencer par désinfecter avec de l’alcool 70° (ou de l’eau de Cologne, pas d’alcool pure) puis… Nettoyer (shampooing à moquette)
      Si c’est sur une zone plastique, avec de l’eau à l’interieur, c’est que ça a traversé, et la je crains qu’il ne faille se débarrasser du matelas)

  6. Caroline Huot dit :

    La baignoire et l`eau savoneuse beaucoup de dégat inutile et infructueux. Meilleure méthode écouter le son et ressentir l`air qui s`échappe de chaqun des trous.

  7. merci beaucoup pour votre aide j ai trouver le trou du matelas facilement

  8. Lamoise dit :

    j’ai acheté plusieurs matelas intex,1 double épaisseurs 2 personnes,2 autres 2 personnes Bas.Ils se dégonflent tous.J’ai des amis qui en possèdent, même defaut.Je fais parti d »un groupe de campeurs,ils sont unanimes pour dire qu’il se dégonflent

  9. gandemer dit :

    je suis assez d’accord avec Lamoise j’ai moi-même fait l’achat d’un gonflable intex 1 place jeudi dernier chez but et il ne tient pas gonfler plus de 2 heures je me suis retrouvée à même le sol au milieu de la nuit très décevant quand on est pas chez soit.But me demande de l’échanger dois-je reprendre ce genre de matelas ?je n’en suis pas convaincue je crains de rencontrer le même problème

  10. KA dit :

    Salut
    J’ai acheté dans une « Grande surface » qui ressemble à un sens giratoire, ou un coin de rue, un malelas gonflable garanti un an, c’était en Avril 2014. Ma fille qui vient à l’appartement tous les 15 jours, pour ceux ou celles qui connaissent le monde dans lequel je suis, y dors en moyenne un tiers de l’année (vacances et week end compris). Bien.
    Dans deux mois la garantie sera expirée (pour le matelas, je parle !…)
    Ai-je des chances de faire marcher la garantie ?…

    • ultimategiby dit :

      bah… pour la garantie, t’as encore le ticket de caisse? il a une défaillance? là ça dépasse un peu, mais normalement, si il a vraiment une garantie, et que l’avarie suis une utilisation normale, ça doit être bon…

  11. saboy dit :

    bonjour HELP!!!!!!!! j’ai un trou dans une pliure de mon matelas gonflable !j’ai mis une rustine avec une tonne de colle mais rien n’y fait!!l’air s’échappe de tout les côté de la rustine!!!pas envie de dormir par terre car mon lit est pris par mes enfants 😦 AIDEZ MOI SVP!!!!!!!!!!!!

    • ultimategiby dit :

      As-tu vérifié qu’il n’y a pas plusieurs trous? as tu fait le test de l’eau savonnée sur ta rustine?

      Sinon, les pliures sont des endroits ou placer une rustine est complexe

  12. sisi dit :

    BJR crevaison coté velours je voudrez savoir si quelqu’un a répare ? et comment merci

    • Jean dit :

      avec du duck tape et de la super glue gel je suis déjà a ma 3éme réparation mon matelas subis de multiple fuite … tu dégonfle le matelas tu trouves la fuite la super glue gel tu attends 30min tu remets une goute de colle et tu ajoutes un morceau de duck tape dessus

  13. ultimategiby dit :

    Coté velours, ça marche moins bien, mais c’est possible

  14. Mo Hand dit :

    mon lit gonflable se dégonfle une fois toutes les 24:00 heures mais le plus inquiétant il produit de l’humidité(ou sorte de moisissure )juste au centre du lit!

  15. Gustave dit :

    Merci pour les conseils, mais de grâce, surveillez l’orthographe, ça « pique un peu les yeux »… Ça donne un effet navrant et gâche la lecture. Valable aussi pour bon nombre d’intervenants.

Laisser un commentaire

