Claude Bernard

J’ai envie de faire un petit retours sur se grand Homme:

Claude Bernard naquit en 1813 dans le petit village de Saint-Julien en Beaujolais. Son père était vigneron. Le curé du village, puis les prêtres du collège de Villefranche apprirent au jeune Claude Bernard les rudiments du latin et des humanités classiques dont l’étude s’acheva au collège de Thoissey. A 19 ans, il arrive à Lyon et il se place comme préparateur chez un pharmacien. Après des études en pharmacie, il tente une carrière de dramaturge, mais se réoriente vers des études de médecine. Il est diplômé en 1843 mais échoue à l’agrégation l’année suivante.

Il a consacré sa carrière à la physiologie. Il a été professeur au Collège de France, à la Sorbonne et enfin au Muséum national d’histoire naturelle.

Il découvre le rôle de la sécrétion pancréatique dans la digestion des graisses (1848), le rôle du foie dans la sécrétion interne du glucose dans le sang (1848), l’induction du diabète par ponction au niveau du plancher du 4e ventricule (1849), l’augmentation de la température cutanée après section du nerf sympathique cervical (1851), la production de sucre par le foie lavé après excision (1855) et isolation du glycogène (1857), la spécificité du curare dans la paralysie de jonction neuro-musculaire (1856) et démontre que le monoxyde de carbone bloque la respiration dans les érythrocytes (1857).

Cette Personne a donc été un étudient moyen, sans être un cancre il est loin du haut de tableau, un étudient moyen, pas exceptionnelle.  quand je vois les séléctions en thèse, minimum mention bien, et tout ce qui s’en suis…. maintenant un telle Homme ne pourrait même pas finir ses études et devenir un chercheur…. ou va donc le monde. Remarque au passage, dans notre monde de fou, ou l’on prévois de faire une sélection a l’entrée en fac, et que tous le monde ne puis plus y entrer comme il le souhaite, juste avec le Bac….. si ça passe, alors c’est Einstein qui ne pourrait plus étudier!

Publicités
Cet article a été publié dans Vie de merde!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s