Guls hests sagað

La meilleur faacon de retenir la grammaire d’un mots et de le mettre dans une phrase… le premier expamle de l’année était Ég borða gulan hest (je mange un cheval jaune)  on va continuer sur la même ligne!
un verbe est suivie d’un cas, le plus souvent accusatif Ég á gulan hest (j’ai un cheval jaune) hann eskar gulan hest (il aime un cheval jaune)
mais bien entandue certain verbe nessécite nominatif hér er gulur hestur (il y a ici un cheval jaune) du datif: Ég biða gulum hesti (j’attand un cheval jaune) ou génitif Ég skana guls hests (un cheval jaune me manque)
voir deux deux cas pour les verbe transitif second:
Ég gef það gulum hesti (je donne cela à un cheval jaune) ou bien entendu Ég gef honum gulan hest (je lui donne un cheval jaune)
certaine préposition aussi controle un cas, ou plusieur
accusatif um gulan hest datif frá gulum hesti génitif tíl guls hests…
préposition mixte…
Ég ætla með gulan hest tíl dýralæknirs (j’emmene le cheval jaune au vétérinaire) *
ou
Ég ætla með gulum hesti tíl Reykjavíkur (je vais á reykjavik en compagnie d’un cheval jaune)
Les verbes impersonelles ont un suget au datif ou a l’accusatif:
Gulan hest vantar (il manque un cheval jaune)
Gulum hesti finnst (il se trouve un cheval jaune)
*je crois que mon cheval fait une jaunisse!
 
Demain, je vous parle de Komdu!
Mig Vantar  gula fuglinn minn 
 
Cet article a été publié dans Les cours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Guls hests sagað

  1. Unknown dit :

    merci pour ta leçon d\’islandais… et merci pour la B.A. de Harry Potter… ça donne encore plus envie d\’aller voir le film… bizzz Isa

  2. Unknown dit :

    moi ?! pour rien au monde je raterai film… j\’attends d\’avoir le livre en poche pour le lire… car sinon on les dévore tellement vite que l\’on risque de ne plus s\’en rappeler avant d\’aller le voir au ciné… quoique cela ne risque pas de nuir car sinon on risque de faire tro de rapprochements ! Bonne journée !

  3. Unknown dit :

    ta koi com pseudo pour te mettre com par1 au jeu zoo ?

Laisser un commentaire

